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Préparation du séjour

Se préparer et votre entrée

Ce parcours peut se dérouler sous deux formes différentes de prise en charge que sont l’hospitalisation complète et ambulatoire. Dans le premier cas vous resterez plusieurs jours dans l’établissement et dans le second vous arriverez et repartirez le même jour.

Ce choix, entre hospitalisation complète et ambulatoire, résulte du projet thérapeutique que vous avez établi avec le médecin spécialiste et pour lequel vous avez donné lors de la consultation votre consentement éclairé par les risques et bénéfices des techniques possibles.

Quel que soit la prise en charge retenue votre parcours de soin se déroulera en quatre temps :

  • 1 – Votre préparation
  • 2 – Votre entrée
  • 3 – Votre sortie
  • 4 – Votre suivi

Votre préparation

  • En hospitalisation complète : Les entrées programmées ne concernent pas les urgences. Vous entrez sous la responsabilité d’un médecin spécialiste exerçant à la clinique. Il est lemédecin référent de votre hospitalisation. Dans le cas d’une hospitalisation programmée, vous avez choisi avec lui la date de votre hospitalisation, il vous a indiqué la durée prévisionnelle de votre séjour et le secteur où vous serez hospitalisé.
  • En hospitalisation ambulatoire : Votre médecin vous a proposé une prise en charge en ambulatoire, c’est-à-dire que vous serez autorisé à rejoindre votre domicile le jour même de votre intervention. Cette pratique est rendue possible par les techniques ambulatoires modernes (qui sont moins invasives) et des anesthésies adaptées permettant de réduire les éventuels effets secondaires liés à l’anesthésie tout en soulageant votre douleur. Cet ensemble vous offre une meilleure récupération en étant acteur de votre parcours de soin.

Que votre hospitalisation soit complète ou ambulatoire, nous vous demandons pour faciliter votre expérience dans l’établissement d’effectuer les formalités administrative préalables (préadmissions) à votre séjour. Vous trouvez sur cette page de quoi prendre connaissance et télécharger l’ensemble des documents nécessaires à votre préadmission.

Vous pouvez réaliser ces démarches en vous rendant directement le plus tôt possible après l’indication de votre médecin au service des préadmissions, ou le cas échéant au moment de votre consultation préanesthésique obligatoire (décret n°94-1050).

Des consignes d’hygiène en préparation de votre intervention (douche et hygiène de la bouche) vous ont été données par les praticiens. Elles sont rappellées dans le livret d’acceuil et le passeport ambulatoire que vous pouvez retrouver en bas de cette page. Concernant la douche vous pouvez vous référez à cette vidéo.

Votre Entrée

Deux situations :

  • La préadmission n’a pas été faite : Les formalités décrites dans la fiche préadmission devront être réalisées lors de l’entrée, celles-ci engendreront un délai d’attente plus long. Dans le cas où vous seriez admis en urgence et que vous ne puissiez effectuer votre admission, un membre de votre famille ou un proche doit se présenter au service des admissions afin de régulariser votre dossier administratif.
  • La préadmission est faite : Pour une prise en charge en chirurgie, lors de l’appel de la veille, notre agent vous a communiqué une heure d’admission. Respecter cet horaire c’est limiter votre temps d’attente le jour de votre entrée. Présentez-vous à l’accueil, muni d’une pièce d’identité, de votre carte vitale à jour ou de tout autre document attestant de vos droits (CMU, attestation de prise en charge…) et de votre carte de mutuelle. Vous remettrez au service des admissions le dossier complet indispensable pour le paiement de votre facture par tiers payant :
    • carte d’identité
    • carte vitale
    • carte mutuelle

Selon le motif médical justifiant votre séjour à la clinique, vous serez soit dans l’un des services d’hospitalisation complète, soit dans le service de soins ambulatoire.

En plus des prestations obligatoires, nous pouvons vous proposer toute une gamme de supplément hôteliers destinés à améliorer votre confort. Ces prestations hôtelières font l’objet d’un choix écrit de votre part. Lors du règlement de ces prestations il vous sera remis une facture.

Par ailleurs, pour faciliter vos déplacements et vos échanges lors de votre séjour, les professionnels sont identifiables par le prénom et la fonction sur leur tenue professionnelle. Des panneaux signalétiques sont également en place pour mieux vous orienter.

A votre arrivée dans le service, vous serez accueilli par une équipe pluridisciplinaire. Présentez leur :

  • Les résultats de vos derniers examens (radiographie, prise de sang…)
  • Votre consentement éclairé, si vous ne l’avez pas encore retourné à votre médecin
  • Votre traitement personnel en cours (dans l’emballage et accompagné de l’ordonnance)

 

Mon traitement personnel

  • Dois-je apporter à la clinique des documents concernant mes traitements ? Oui. Il est important de prendre la dernière ordonnance complète délivrée par votre médecin traitant.
  • Dois-je apporter mon traitement à la clinique ? Oui. Il pourrait être utile afin d’établir l’historique complet de vos traitements.
  • Dois-je utiliser mon traitement personnel durant l’hospitalisation ? Non. Celui-ci vous sera retiré à l’entrée dans le service de soins. En effet, tous les médicaments sont fournis par la pharmacie et vous seront donnés par les infirmier(e)s. Certains médicaments pourront être remplacés par des équivalents. La poursuite de votre traitement personnel au cours de votre séjour sera évalué par le médecin.
  • Dans quel lieu sera stocké mon traitement personnel ? Il sera séquestré dans le poste de soins dans un sachet individuel à votre nom. Il vous est remis le jour de votre sortie.
  • Vais-je récupérer mon traitement à la sortie ? Oui. Votre traitement personnel vous sera rendu lors de votre départ de l’unité de soins.

 

Documentation