Ambulatoire

Vous entrez pour une hospitalisation en ambulatoire,
voici quel sera votre parcours :

Grâce aux progrès réalisés dans le domaine chirurgical (actes opératoires mini-invasifs) et en anesthésie (loco-régionale et générale), les patients ont l’opportunité de pouvoir rentrer chez eux le jour même. Ce type de prise en charge peut concerner  de nombreux actes chirurgicaux :

De plus, nous avons également un secteur URGENCE MAIN disponible et joignable au 01.60.23.39.02

Des conditions d'accueil spécifiques

Pour accueillir et traiter dans les meilleures conditions possibles les patients des soins ambulatoires, la clinique s’est dotée de :

• Un service d’accueil unique (pour tous types de prises en charge chirurgicale), situé au rez-de-chaussée
  • 2 services spécifiques :
    • le service Unité de Chirugie Ambulatoire Court, situé au rez de chaussée, prenant en charge les patients pour des actes comme endoscopie et cataracte. Les patients ne restent que quelques heures hospitalisés.
    • le service Unité de Chirurgie Ambulatoire Long, situé au 2ème étage. Ce service propose au patient hospitalisé pour la journée des chambres particulières et des chambres doubles. L’hospitalisation peut durer la journée.
  • d’une équipe de soignants spécialement formés à ce type de prise en charge.
Des conditions d'accueil spécifiques

Des consignes à respecter

LA VEILLE DE L’INTERVENTION

La douche :

Doucher soigneusement l’ensemble du corps selon le protocole ci-dessous.

Faire mousser, laver tout le corps, puis rincer.

Il est nécessaire que le linge de toilette, les vêtements soient propres. De même les draps doivent être changés une fois que la douche a été effectuée.

En complément de votre douche :

• couper les ongles courts et ôter le vernis
  • réaliser un brossage minutieux des dents ou des prothèses dentaires

Le respect de ces consignes permet d’améliorer la sécurité des soins dispensés par l’équipe soignante. La clinique vous appellera l’avant-veille de l’intervention afin de revoir avec vous toutes les modalités de préparation.

Vous recevrez également un appel la veille de l’intervention afin de vous communiquer l’heure à laquelle vous êtes attendu à l’accueil de la clinique.

LE JOUR DE L’INTERVENTION

• Enlever tous les bijoux, lentilles, piercing
  • Epiler la zone à opérer (selon les préconisations de votre chirurgien) : utiliser une tondeuse ou de la crème dépilatoire. Le rasoir est interdit car il y a un risque de microcoupures qui favorisent les infections
  • Prendre une douche (corps et cheveux) comme la veille au soir,
  • Ne pas se maquiller,
  • Réaliser un brossage minutieux des dents
Des consignes à respecter

Votre sortie

Le retour à votre domicile : chez vous, assurez votre sécurité

• Avoir un téléphone à domicile
  • Etre accompagné en permanence
  • Ne pas sortir de chez vous ni prendre de décisions importantes (altérations possibles de vos facultés liées à l’anesthésie)
  • En cas de problème, appeler le numéro de téléphone d’urgence qui vous sera remis lors de votre sortie

A savoir : l’exigence essentielle des soins ambulatoires : être accompagné.

Sans cet accompagnant, aucune sortie ne sera permise : il doit être présent à la sortie où les modalités lui seront expliquées et en fonction de votre mobilité, il pourra venir vous chercher directement en voiture dans l’enceinte de l’établissement.
De même, il doit rester auprès de vous en permanence pendant la nuit suivant l’intervention pour garantir votre sécurité.

La présence continue d’un adulte est obligatoire pour l’hospitalisation d’un enfant de moins de 6 ans. De même, il est recommandé la présence de deux adultes pour le retour à domicile.

Quelques consignes à suivre pour votre séjour

A savoir

En ambulatoire, si vous le souhaitez, vous pouvez bénéficier d’une hospitalisation en chambre particulière pour encore plus de confort. Pensez à la demander au moment de votre pré-admission.

Documentation