Hospitalisation complète

Vous entrez pour une hospitalisation programmée,
voici quel sera votre parcours :

Accueil dans un service de soin

Au sein de la clinique Saint Faron, vous êtes accueillis :

• Dans le service Accueil J0 pour les patients venant pour une intervention chirurgicale avec entrée le jour de l’intervention
  • Dans le service d’hospitalisation chirurgicale pour une intervention chirurgicale avec entrée la veille de l’intervention
  • CAS N°1 : vous entrez le jour de votre intervention

Vous êtes accueilli dans le service d’accueil unique situé au rez de chaussée.

Si vous entrez le jour de l’intervention, vous devez effectuer la préparation opératoire à domicile.

Il est alors nécessaire de suivre les indications ci-après :

• CAS N°2 : Vous entrez la veille de votre intervention

Vous êtes accueilli dans le service de chirurgie situé au 2ème étage (poste de soins)

LA VEILLE DE L’INTERVENTION

La douche :

• Doucher soigneusement l’ensemble du corps selon le protocole ci-dessous.
  • Faire mousser, laver tout le corps, puis rincer.

Il est nécessaire que le linge de toilette, les vêtements et les draps soient propres et changés une fois que la douche a été effectuée.

En complément de votre douche :

• couper les ongles courts et ôter le vernis
  • réaliser un brossage minutieux des dents ou des prothèses dentaires

La clinique vous appellera l’avant-veille de l’intervention afin de revoir avec vous toutes les modalités de préparation. Le respect de ces consignes permet d’améliorer la sécurité des soins dispensés par l’équipe soignante.

LE JOUR DE L’INTERVENTION, avant votre départ pour la clinique

• Enlever tous les bijoux, lentilles, piercing
  • Epiler la zone à opérer (selon les préconisations de votre chirurgien) : utiliser une tondeuse ou de la crème dépilatoire. Le rasoir est interdit car il y a un risque de microcoupures qui favorisent les infections
  • Prendre une douche (corps et cheveux) comme la veille au soir,
  • Ne pas se maquiller,
  • Réaliser un brossage minutieux des dents

Si vous entrez la veille de l’intervention, vous serez guidé par les équipes soignantes dans la réalisation de la préparation opératoire. Respectez les consignes qui vous seront transmises afin d’assurer votre sécurité.

Lors de votre accueil dans le service, le soignant en charge de l’accueil renseigne avec votre aide, un questionnaire d’entrée dans le dossier patient informatique pour personnaliser votre prise en charge.

En fonction des informations disponibles, les professionnels de santé vous  expliquent le déroulement du séjour (examens prévus, heure de l’intervention…).

Gestion des soins

L’infirmière prend en charge les patients selon les prescriptions puis planifie les soins.

Elle gère les rendez-vous internes et externes selon les prescriptions et prépare les patients aux examens. Pour toute intervention chirurgicale, le patient est préparé (préparation cutanée, préparation du dossier, adaptation des lits pour les transferts des patients…). Au retour du bloc, le patient est accueilli par un soignant et installé en chambre. Une surveillance infirmière est réalisée selon les prescriptions médicales. Dans tous les services une attention particulière est portée à la prise en charge de la douleur.

Gestion des soins

Transfert dans un autre service

Pendant l’hospitalisation, le patient peut être amené à changer de service pour raison médicale ou à passer un examen radiologique. Il est alors transféré par un soignant d’un service à un autre dans les conditions de sécurité et de confort optimum.

Organisation de la sortie

Toute sortie d’un patient est obligatoirement précédée d’une validation médicale.

Pour la personne qui ne peut rentrer seule chez elle, l’infirmier(e) commande le transport sur prescription médicale.

La complétude du dossier est vérifiée par l’infirmier(e).

Documentation