Contactez-nous : 01 86 86 27 27
Conformément à la réglementation (Décret n°2010-1408 du 12 novembre 2010 relatif à la lutte contre les évènements indésirables associés aux soins dans les établissements de santé) et à son projet d’établissement, la direction de la Clinique Saint Faron en lien avec la CME (Commission Médicale d’Etablissement) met en oeuvre une organisation visant à gérer de façon globale et coordonnée la lutte contre les évènements indésirables, la veille sanitaire et la gestion des risques associés aux soins.
► Gestion des risques :
La démarche de la gestion des risques a pour objectif d’identifier, d’analyser et de maîtriser les dysfonctionnements qui ont ou auraient pu causer des dommages à un usager, aux biens, à un visiteur ou au personnel.
► Evènement indésirable :
Un évènement indésirable est un incident préjudiciable à un patient hospitalisé survenu lors de la réalisation d’un acte de prévention, d’une investigation ou d’un traitement.
► Vigilances :
Le dispositif de veille sanitaire permet de diffuser les informations sur les vigilances sanitaires et d’améliorer la gestion d’éventuels évènements indésirables. Plusieurs correspondants participent à ce dispositif de surveillance.
La Clinique dispose d’un Comité de Lutte Contre les Infections Nosocomiales (CLIN) et d’une Equipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH) au sein desquels oeuvrent des membres du personnel médical, paramédical et administratif ainsi qu’un représentant des usagers.
Chaque année, le CLIN élabore un programme d’actions selon les grandes orientations définies dans le programme national de lutte contre les infections liées aux soins et la politique gestion du risque infectieux de l’établissement.
La politique de gestion du risque infectieux de la Clinique Saint Faron comprend 4 axes essentiels :
Un matério-vigilant a été nommé au sein de la structure dont la mission est la prévention des incidents liés à l’utilisation des dispositifs médicaux, comprenant :
La clinique dispose également d’un responsable de pharmacovigilance dont les missions sont :
.
Cette organisation repose sur une fonction de coordination de la gestion des risques, associée à un travail en concertation avec plusieurs commissions et/ou instances :
Le Comité Qualité Gestion des risques (QUAGERIS) est une instance d’expertise, de conseil et de proposition en matière de prévention et de gestion des risques, qui contribue à l’amélioration de la qualité des soins et à la sécurisation des prises en charge du patient.
Ses missions :