Vigilances et sécurités

La Clinique Saint-Faron met en œuvre une organisation visant à lutter contre les évènements indésirables, à assurer la veille sanitaire et la gestion des risques associés aux soins

Conformément à la réglementation (Décret n°2010-1408 du 12 novembre 2010 relatif à la lutte contre les évènements indésirables associés aux soins dans les établissements de santé) et à son projet d’établissement, la direction de la Clinique Saint Faron en lien avec la CME (Commission Médicale d’Etablissement) met en oeuvre une organisation visant à gérer de façon globale et coordonnée la lutte contre les évènements indésirables, la veille sanitaire et la gestion des risques associés aux soins.

► Gestion des risques :

La démarche de la gestion des risques a pour objectif d’identifier, d’analyser et de maîtriser les dysfonctionnements qui ont ou auraient pu causer des dommages à un usager, aux biens, à un visiteur ou au personnel.

► Evènement indésirable :

Un évènement indésirable est un incident préjudiciable à un patient hospitalisé survenu lors de la réalisation d’un acte de prévention, d’une investigation ou d’un traitement.

► Vigilances :

Le dispositif de veille sanitaire permet de diffuser les informations sur les vigilances sanitaires et d’améliorer la gestion d’éventuels évènements indésirables. Plusieurs correspondants participent à ce dispositif de surveillance.

• Biovigilance pour les produits issus du corps humain (dons d’organes…)
  • Hémovigilance pour les produits sanguins. La clinique dispose d’un correspondant local d’hémovigilance dont la mission est la prévention des incidents liés à l’utilisation des produits sanguins labiles.
  • Identito-vigilance pour prévenir les erreurs et risques liés à l’identification des patients. La clinique a mis en place une cellule d’itentito-vigilance composée de différents membres du personnel. Les missions de la cellule d’itentito-vigilance sont :
    • De procéder à l’analyse et à la déclaration de l’évènement indésirable
    • D’assurer le suivi des indicateurs qualité
    • D’accompagner et de former le personnel assurant l’identification et la gestion des anomalies
    • D’accompagner, le cas échéant, les informaticiens ou les prestataires en tant qu’experts métier dans les travaux d’adaptation des processus métiers et de gestion de l’identité
    • De proposer l’intégration de la charte régionale d’identification du patient dans les appels d’offre pour l’achat, la maintenance ou le renouvellement des logiciels des structures sur lesquels un impact a été identifier en amont
    • De veiller à la bonne application des protocoles dans les services de soins
    • D’évaluer la qualité de l’identification du patient à toutes les étapes de la prise en charge
    • Participer à l’évaluation et à la promotion des pratiques dans le domaine de l’identito-vigilance
    • De mettre en oeuvre des actions de communication auprès du professionnel de santé et du patient : brochures, affiches, newsletter, bulletin interne, guide de communication auprès du patient…
  • Infectio-vigilance pour surveiller et prévenir les infections associées aux soins.

La Clinique dispose d’un Comité de Lutte Contre les Infections Nosocomiales (CLIN) et d’une Equipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH) au sein desquels oeuvrent des membres du personnel médical, paramédical et administratif ainsi qu’un représentant des usagers.

Chaque année, le CLIN élabore un programme d’actions selon les grandes orientations définies dans le programme national de lutte contre les infections liées aux soins et la politique gestion du risque infectieux de l’établissement.

La politique de gestion du risque infectieux de la Clinique Saint Faron comprend 4 axes essentiels :

• La prévention
  • La surveillance
  • L’évaluation
  • La formation
  • Matério-vigilance pour surveiller le risque d’effets indésirables des différents matériels et dispositifs médicaux utilisés pour votre diagnostic ou votre traitement.

Un matério-vigilant a été nommé au sein de la structure dont la mission est la prévention des incidents liés à l’utilisation des dispositifs médicaux, comprenant :

• Signalement et enregistrement des incidents ou risques d’incidents liés à l’utilisation des dispositifs médicaux (matériovigilance)
  • L’évaluation et l’exploitation des informations signalées dans un but de prévention
  • La réalisation de toutes études ou travaux concernant la sécurité d’utilisation des dispositifs médicaux
  • La réalisation et le suivi des actions correctives décidées
  • Gestion des alertes sanitaires (retraits de produits, interdictions d’utilisation…) concernant les dispositifs médicaux, mise en oeuvre des mesures préventives et/ou correctives appropirées
  • Formation et information des professsionnels concernant la sécurité d’utilisation des dispositifs médicaux
  • Pharmaco-vigilance pour surveiller le risque d’effets indésirables des médicaments.

La clinique dispose également d’un responsable de pharmacovigilance dont les missions sont :

• Recueillir, analyser, documenter et valider des notifications d’effet indésirable médicamenteux
  • Répondre aux demandes de renseignements des professionnels de santé concernant le médicament (effets indésirables, interactions médicamenteuses…), provenant notamment de la clinique.
  • Participer à des enquêtes locales, à un travail de recherche, ou à des enquâtes de pharmacovigilance pour l’ANSM.

Commissions et instances

Cette organisation repose sur une fonction de coordination de la gestion des risques, associée à un travail en concertation avec plusieurs commissions et/ou instances :

• QUAGERIS : Comité qualité gestion des risques
  • Cellule d’identito-vigilance
  • CLIN : Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales
  • CLAN : Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition
  • CLUD : Comité de Lutte contre la Douleur

Le Comité QUAlité GEstion des RISques (QUAGERIS)

Le Comité Qualité Gestion des risques (QUAGERIS) est une instance d’expertise, de conseil et de proposition en matière de prévention et de gestion des risques, qui contribue à l’amélioration de la qualité des soins et à la sécurisation des prises en charge du patient.

Ses missions :

• Conduite de démarches préventives et curatives d’analyse et de réducation des risques
  • Conduite d’actions de formation, de communication et de sensibilisation autour de la prévention des risques et de la gestion des évènements indésirables auprès des professionnels
  • Coordination des différentes vigilances présentes au sein de l’établissement