La clinique Saint Faron prend en charge tout patient relevant de sa compétence en lui prodiguant les soins les plus adaptés à son état de santé, dans le respect de la personne humaine et de l’éthique médicale, en suivant les progrès des connaissances médicales et techniques actualisées.
Le personnel met tout en œuvre afin d’assurer la sécurité des personnes et de l’environnement.
La politique qualité gestion des risques de l’établissement comprend les axes suivants :
L’article L. 6113-3 du code de la santé publique dispose que : « afin d’assurer l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, tous les établissements de santé publics et privés doivent faire l’objet d’une procédure externe d’évaluation dénommée certification ».(www.ars.fr)
Cette procédure menée par La Haute Autorité de Santé (HAS) vise à porter une appréciation sur la qualité d’un établissement portant que les bonnes pratiques cliniques, la mise en application des procédures et les résultats des différents services et activités de l’établissement.
Son objectif est d’assurer que l’établissement déploie un système de qualité et de sécurité vis-à-vis des soins proposés au patient. La certification est une garantie, une assurance pour le patient,Lorsque celle-ci est attribuée à l’établissement, cela signifie qu’il répond aux critères définis dans le manuel de certification élaboré par la HAS.
La clinique Saint Faron est certifiée B par la Haute Autorité de Santé (HAS). Cette certification est valable pour une durée de quatre ans.
.
La certification est une procédure d’évaluation des établissements de santé publics ou privés. Elle a été créée par l’ordonnance du 24 avril 1996. Elle vise à assurer une qualité et une sécurité de prise en charge des patients.
Cette évaluation, réalisée par des professionnels extérieurs à l’établissement, s’appuie sur des référentiels appréciant la structure, les procédures de travail, le respect de la réglementation ainsi que les résultats obtenus.
Les comptes-rendus peuvent être consultés en ligne sur le site de la HAS :
Pour ce faire, les cliniques du groupe Saint Gatien déploient une démarche qualité dont l’objectif est l’amélioration continue de la qualité des soins et des prestations fournies à l’intention des patients.
Elles élaborent un programme d’actions annuel, coordonné par une Responsable qualité temps plein et un Comité de Pilotage, concernant notamment les axes suivants :
L’avis des patients est indispensable pour le Groupe Saint Gatien
Un questionnaire de satisfaction commun est remis aux cliniques du groupe saint Gatien, à la fin de votre séjour il vous sera parvenu pour recueillir les appréciations sur les conditions du séjour.
Les suggestions et critiques émises sont précieuses pour améliorer la qualité des soins et prestations qui vous sont donnez,
l’ensemble des observations particulière fait l’objet d’une attention particulière et les niveaux de satisfaction sont analysés chaque mois.
La clinique reste soucieuse du respect des recommandations de bonnes pratiques.
Des évaluations de pratiques sont régulièrement organisées afin de mettre en évidence des points d’amélioration et de définir des actions correctives.
Nous espérons que votre séjour chez nous c’est bien déroulé. Pour cela vous recevrez par le biais de l’enquête E-Satis un mail pour pouvoir répondre à un questionnaire de satisfaction national.
Vous pouvez également nous faire part de vos remarques et suggestion en adressant un mail à ru@cliniquesaintfaron.fr
ou bien encore écrire un courrier à la direction de la clinique Saint Faron afin que votre expérience patient puisse participer à l’amélioration de la qualité de notre établissement nous vous en remercions par avance.
L’ensemble des patients hospitalisés en ambulatoire ou plus de 48h dans la clinique sont par ailleurs invités à nous confier leurs adresse mail afin d’être sollicités par mail par un organisme indépendant dans le cadre de l’enquête de satisfaction E-satis.
Cette enquête menée à l’initiative de la Haute Autorité de Santé (HAS) est complémentaire de notre enquête de satisfaction.
Un indicateur de qualité et de sécurité des soins est un outil de mesure d’un état de santé, d’une pratique ou de la survenue d’un événement, qui permet d’estimer de manière valide et fiable la qualité des soins et ses variations dans le temps et l’espace.
Les établissements de santé disposent d’un certain nombre d’indicateurs de qualité et sécurité des soins obligatoires et généralisés au niveau national, élaborés par le la Haute Autorité de Santé.
Ces indicateurs sont des outils d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, développés avec les professionnels de santé et utilisés à des fins de pilotage interne.
Si l’amélioration de la prise en charge du patient est le but premier de ce type de démarche, ces indicateurs servent également d’autres objectifs :
Aujourd’hui, chaque établissement de santé à pour obligation de communiquer auprès des usagers les résultats concernant :
ICALIN.2 : Indicateur composite des activités de lutte contre les infections nosocomiales version 2 Il objective l’organisation de la lutte contre les infections nosocomiales dans l’établissement, les moyens qu’il a mobilisés et les actions qu’il a mis en œuvre |
84/100 soit une note : A |
ICSHA : Indicateur de consommation de produits hydro-alcooliques C’est un marqueur indirect de la mise en œuvre effective de l’hygiène des mains, une mesure clé de prévention des infections nosocomiales | 85/100 soit une note : A |
ICA-BMR : Indicateur composite de maîtrise de la diffusion des bactéries multi-résistantes Cet indicateur reflète le niveau d’engagement de l’établissement de santé, dans une démarche visant à maîtriser la diffusion des bactéries multi-résistantes dans leur ensemble. Il objective l’organisation, les moyens et les actions mis en place dans ce domaine | 100/100 soit une note : A (2016) |
ICA-LISO : Indicateur composite de lutte contre les infections du site opératoire Il objective l’organisation, les moyens et les actions mis en place en chirurgie, ou en obstétrique pour lutter contre les infections du site opéré | 76/100 soit une note : B
|
ICATB 2 : Indicateur composite du bon usage des antibiotiques Il reflète l’organisation mise en place dans l’établissement pour promouvoir le bon usage des antibiotiques, les moyens qu’il a mobilisés et les actions qu’il a mises en œuvre | 87/100 soit une note : A (2016) |
IQSS TDP : Tenue du dossier patient | 82% (2018) |
IQSS TDP2 : Tenue du dossier patient version 2 | 93% (2016) |
IPAQSS DEC : Délai d’envoi du courrier de fin d’hospitalisation Modifié en IQSS QLS : qualité de la lettre de liaison en 2018 | 23% (2016) |
IPAQSS TRD : Traçabilité de l’évaluation de la douleur | 99% (2016) |
IPAQSS DTN : Dépistage des troubles nutritionnels | 96% (2018) |
IPAQSS TRE : Traçabilité de l’évaluation du risque d’escarre | 99% (2016) |
IPAQSS TDA : Tenue du dossier d’anesthésie | 82% (2018) |
IPAQSS RCP : Réunion de concertation pluridisciplinaire en cancérologie | 100% (2018) |
1143 rue Charles de Gaulle
77 100 Mareuil-lès-Meaux